Sites géologiques, fossiles, paysages aux couches plissées et fracturées… La Réserve géologique protège et gère le patrimoine géologique sur un vaste territoire entre les Alpes de Haute-Provence et le Var. Elle contribue à mieux faire connaître l'histoire de notre Terre et à valoriser son patrimoine : sensibiliser tout un chacun, c’est lui donner les clés pour mieux comprendre notre environnement et le respecter.
Pourquoi un musée sur les sirènes en plein milieu des montagnes du Verdon ? Il y a 40 millions d’années, c’était bel et bien la mer qui recouvrait le territoire et d’étranges mammifères marins qu’on appelle les siréniens habitaient nos contrées.
D’où vient ce nom de siréniens ? Quel rapport y a-t-il entre ces « vaches de mer » et les belles sirènes de notre enfance ? Les siréniens existent-ils encore aujourd’hui ? Comment vivent-ils ?
A l'aide d'objets fantastiques, de sculptures animalières, de photographies, de films vidéo, de panneaux illustrés, plongez dans les temps géologiques et l'Antiquité pour refaire surface dans le monde moderne.
Exhibition in english
En lien avec l'exposition : le sentier des Siréniens
Le sentier des Siréniens vous permet de découvrir un site unique au monde, aménagé par la Réserve Géologique de Haute-Provence. Vous pourrez observer des ossements conservés en place, vieux de 40 millions d’années.
Cette petite promenade familiale de 4 km aller-retour, commence au parking du Col des Lèques, à 8 km de Castellane en direction de Digne-les-Bains. Elle vous mènera au site géologique où vous verrez les restes fossilisés des siréniens, ancêtres des dugongs et des lamantins. Des panneaux vous expliqueront l’histoire du site.