A cheval sur le département des Alpes de Haute Provence et du Var, le territoire du Parc naturel régional du Verdon s'étend sur une surface de 180 000 hectares. Représenté par sa rivière, le Verdon, c’est un territoire rural, agricole fort attractif en matière de tourisme de par sa richesse patrimoniale, ses paysages forts en caractère...
La Communauté de Communes a la charge de l'entretien des chemins de randonnée mais est aussi compétente en ce qui concerne le développement et la promotion de l'activité sous toutes ses formes : pédestre, équestre, VTT, en raquette, en itinérance, etc.
Le Relais du Parc, situé à Castellane, au sein de la Maison Nature & Patrimoines est un lieu d’interprétation et de sensibilisation au projet de territoire porté par le Parc naturel régional du Verdon. Cette partie du territoire est une porte d’entrée ouverte sur les Alpes du sud avec les lacs artificiels de Chaudanne et de Castillon qui régulent le flux du Verdon, les longues barres rocheuses parmi lesquelles le Mourre de Chanier, point culminant du Verdon ou encore les biens connues Cadières de Brandis étranges formations rocheuses qui se découpent au dessus de Castellane…
S’arrêter, échanger, mieux comprendre, passer un peu de temps pour aller au delà de la carte postale, c’est ce que vous propose le Relais du Parc. L’équipe de la Maison Nature & Patrimoines et les écogardes vous feront bénéficier d’une information originale et personnalisée sur les activités de découverte du territoire et de ses patrimoines : randonnées, sorties thématiques accompagnées, visites de villages, mais aussi découvertes à la ferme, musées, rencontres et événements.
Vous pourrez découvrir en venant au Relais ce qu’est un Parc naturel, comprendre ses enjeux, appréhender les actions réalisées… A l’aide d’outils de médiation, d’exposition et de diverses animations, vous pénétrerez au cœur du territoire du Parc du Verdon.
Lac de Castillon Mourre de Chanier