Les âges de la vie dans le collections du musée du Moyen Verdon

Du berceau à la tombe, les rites de passage sont le plus souvent religieux : ils sont soit individuels (comme le baptême, l’enterrement), soit collectifs comme la communion. Seule la conscription est un rite civique. Ces rites marquent l’accession d’un individu ou d’une génération d’individus à une classe déterminée. Le baptême, la communion solennelle, les fiançailles, le mariage, les funérailles, constituent les principales étapes de socialisation du déroulement biologique de la vie humaine. L’ultime étape, la mort, avec le rituel funéraire, fait passer de la communauté terrestre à la société surnaturelle de l’Au-delà.

Si les objets liés à l’enfance sont nombreux dans nos collections : (jouets, vêtements, …), en revanche ceux liés aux autres rites sont assez rares : citons toutefois les couronnes de fleurs d’oranger, les dessus de lit au crochet du trousseau, le linge brodé évoquant le mariage, les vêtements de deuil, les images pieuses à la mémoire d’un défunt, ou ces tableaux faits avec les cheveux des morts.

Cheval à roulettes

N° d’inventaire : 2011.0.808

Domaine musée : jeux-sports-loisirs

Dénomination : Cheval à roulettes

Matières et techniques : bois (peint), carton bouilli

Dimensions : H.32, l. 12, L. 32

Description : Cheval en bois posé sur une planche à roulettes. La planche et les roues sont laissées brutes. Une roue a été rajouté par la suite (réparation).
Le cheval est en majeure partie peint en rouge. Les sabots, la crinière et la queue sont peints en noir. La selle (décorée de fleurs) et le harnais sont bleu, rouge et jaune.

Utilisation : Jouet à tirer pour enfant (aide à l'apprentissage de la marche)

Description de l’acquisition : Le cheval à roulettes provient du hameau de la Baume, Castellane. Cet objet est le premier à entrer dans les collections du musée du Moyen Verdon.

Abécédaire Ouvrage de broderie

N° d’inventaire : 2011.0.577

Domaine musée : vie sociale – culturelle, vie domestique

Dénomination : Ouvrage de broderie

Matières et techniques : Etamine de coton blanche. Soie à broder rose, jaune, écru, noir. Broderie. Point de croix.

Dimensions : l. 26 ; L. 24.5 ; pds 20

Description : Petite pièce de toile brodée avec soin, ourlée sur trois côtés, le quatrième laissé en lisière.Guirlande fleurie encadrant les lettres de l'alphabet suivies de chiffres, un oiseau posé sur une corbeille de fleurs placée entre deux petits bouquets, le nom et âge de la brodeuse.

Inscription(s) : ABCDEFGHIJK/LMNOPQRSTUV/XYZ-12345678910. rosine rouvier agée/ de 10 ans

Utilisation : exercice d'apprentissage de la broderie

Description de l’acquisition : Acquis en 1994, provient d’une maison du Plan de la Palud à Castellane.

Jésus en cire

N° d’inventaire : 2012.24.1

Domaine musée : croyances – coutumes, vie sociale – culturelle

Dénomination : Jésus en cire

Datation : 1899

Matières et techniques : cire ; bois ; verre ; tissu ; carton

Dimensions : H. 54 ; l. 42.5 ; P. 29

Description : Jésus en cire abrité sous une cloche en verre reposant sur un socle en bois peint. L'enfant Jésus est vétu d'un habit de célébration. Il a les mains ouvertes vers l'extrérieur. Dans celle de droite il tient un ruban comportant une inscription. Un autre ruban à inscription est accroché sur la croix plantée à sa gauche. L'enfant est assis au milieu d'un épais décor végétal.

Inscription(s) : Sur le ruban se trouvant dans la main de l'enfant Jésus : VENEZ LES BENIS DE MON PERE
Sur le ruban accroché sur la croix : LE SALUT EST DANS LA CROIX

Utilisation : cadeau à l’occasion d’un mariage

Description de l’acquisition : Acquis en 2012, provient de Bargemon.