Communauté de Communes Alpes Provence Verdon - Collections

Communauté de communes du moyen Verdon

Dans l’optique de conserver durablement et de mieux faire connaître le patrimoine, l’identité, les traditions et la mémoire de son territoire, la Communauté de Communes du Alpes Provence Verdon a décidé d’assurer le portage d’un projet qui a consisté en l’inventaire, la numérisation et la valorisation des collections. Ce projet a été soutenu par le Conseil régional Paca au travers du dispositif « E-services et territoires ».

En savoir +

Inventaire des collections

C’est quoi un musée ? C’est quoi des collections ? A quoi sert un inventaire ?

Les collections donnent à voir et à comprendre les savoir-faire et traditions locales. Elles sont le point de départ d’un musée et il est essentiel d’assurer leur pérennité. L’inventaire des collections est une des missions principale du musée, il est devenu obligatoire depuis la loi musée du 4 janvier 2002.

Dès l’entrée d’un objet dans les collections, celui-ci est référencé dans un registre d’inventaire. La collection de l'association Petra Castellana répond aux normes de la DMF (Direction des Musées de France). Le numéro est alors composé de l’année, du numéro du don (par ordre chronologique) et du numéro de l’objet appartenant au don soit 2012.5.13

Depuis 2009, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, dans un souci de meilleure connaissance du patrimoine, inventorie de manière informatique les collections. Pour cela, la section photo de la MJC de Castellane (aujourd'hui dissoute) s’est attachée durant des années à prendre chaque objet en photo en suivant les conseils du Service Régional de l’Inventaire.

Pour chacun de ces objets une fiche détaillée est réalisée grâce au logiciel Flora Musées, mis à disposition par le Département des Alpes de Haute-Provence.

L’inventaire est un travail long et fastidieux, souvent peu reconnu, mais c’est un outil indispensable de portée à connaissance, pour les professionnels et le grand public.

Interview par Radio Verdon d'Anna Hihn, stagiaire au musée du Moyen Verdon, qui nous parle de l'inventaire des collections :