Communauté de Communes
du Moyen Verdon

Communauté de communes du moyen Verdon

Dans l’optique de conserver durablement et de mieux faire connaître le patrimoine, l’identité, les traditions et la mémoire de son territoire, la Communauté de Communes du Moyen Verdon a décidé d’assurer le portage d’un projet qui a consisté en l’inventaire, la numérisation et la valorisation des collections. Ce projet a été soutenu par le Conseil régional Paca au travers du dispositif « E-services et territoires ».

En savoir +

L’Objet du mois

Objet du mois

Description : Boîte de vente et stockage de biscuits.

N° inventaire : 2011.0.15

Domaine musée : vie domestique

Dénomination : Boîte à biscuits

Matières et techniques :  fer (étamé) (embouti); papier (collé)

Dimensions : H. 13; l. 9; L. 23.5

Date d'acquisition : 1993

Inventaire des collections au musée du Moyen Verdon

C’est quoi un musée ? C’est quoi des collections ? A quoi sert un inventaire ?

Les collections donnent à voir et à comprendre les savoir-faire et traditions locales. Elles sont le point de départ d’un musée et il est essentiel d’assurer leur pérennité. L’inventaire des collections est une des missions principale du musée, il est devenu obligatoire depuis la loi musée du 4 janvier 2002.

Inventaire des collections du musée du moyen VerdonCollections du musée du Moyen Verdon à Castellane

Dès l’entrée d’un objet dans les collections, celui-ci est référencé dans un registre d’inventaire. Le musée du Moyen Verdon répond aux normes de la DMF (Direction des Musées de France). Le numéro est alors composé de l’année, du numéro du don (par ordre chronologique) et du numéro de l’objet appartenant au don soit 2012.5.13

Depuis 2009, la Communauté de Communes du Moyen Verdon, dans un souci de meilleure connaissance du patrimoine, inventorie de manière informatique les collections du musée du Moyen Verdon. Pour cela, la section photo de la MJC de Castellane s’attache à prendre chaque objet en photo en suivant les conseils du Service Régional de l’Inventaire.

Inventaire des collections du musée du Moyen Verdon à CastellaneMusée du Moyen Verdon à Castellane

Pour chacun de ces objets une fiche détaillée est réalisée grâce au logiciel Flora Musées, mis à disposition par le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.

L’inventaire est un travail long et fastidieux, souvent peu reconnu, mais c’est un outil indispensable de portée à connaissance, pour les professionnels et le grand public.

Interview par Radio Verdon d'Anna Hihn, stagiaire au musée du Moyen Verdon, qui nous parle de l'inventaire des collections :