Réserve géologique de Haute
Provence

Réserve naturel géologique de Haute Provence

Sites géologiques, fossiles in situ, paysages aux couches plissées et fracturées… La Réserve géologique protège et gère le patrimoine géologique sur un vaste territoire entre les Alpes de Haute-Provence et le Var. Elle contribue à mieux faire connaître l'histoire de notre Terre et à valoriser son patrimoine : sensibiliser tout un chacun, c’est lui donner les clés pour mieux comprendre notre environnement et le respecter.

En savoir +

Histoires de Barrages

Histoires de Barrages

« Histoires de Barrages » est la nouvelle exposition du musée du Moyen Verdon réalisée par l'association Petra Castellana

En savoir +

Réserve Géologique de Haute-Provence

Sise dans une région montagneuse au Sud-Ouest des Alpes, entre la Durance et le Verdon, la Réserve naturelle assure la conservation d’un patrimoine géologique exceptionnel à différentes échelles : du paysage à l’échantillon, en passant par l’affleurement. Ainsi, trois cents millions d’années d’histoire de la Terre se succèdent sur ce territoire, depuis la forêt tropicale du Carbonifère, les mers peuplées de créatures étranges des ères Secondaire et Tertiaire, jusqu’aux traces de glaciations du Quaternaire… jusqu’à aujourd’hui.

De nombreux sites, comme la fameuse Dalle aux ammonites de Digne, les Siréniens de Castellane, l’Ichtyosaure de la Robine ou le Stratotype du Barrémien, ont rendu la Réserve célèbre dans le monde entier. Certains de ces sites sont aménagés et ouvert au public, et ils peuvent se visiter comme un véritable musée à ciel ouvert.

Le territoire bénéficie d’une protection forte avec le classement de 18 sites dès 1984, puis la création d’un périmètre de protection de près de 2 300 km² sur 59 communes des départements des Alpes de Haute-Provence et du Var. La Réserve Naturelle géologique de Haute-Provence, la plus grande de ce type en Europe, est gérée depuis 2014 par le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence.

Des circuits de découverte balisés accessibles à tous sont proposés depuis les pôles muséographiques partenaires de la Réserve : la Maison Nature & Patrimoine de Castellane, le Musée Terre et Temps de Sisteron, le Musée Promenade de Digne les Bains, et l’écomusée de Barles. Ainsi, découvrir la Réserve Naturelle géologique de Haute-Provence, c'est vivre un véritable voyage à travers le temps.

Carte de la réserve géologique de Haute ProvencePaysage de la réserve géologique de Haute Provence

Réglementation :

Dix-huit sites sont classés en Réserve Naturelle Nationale par décret ministériel. Sur ces sites, il est interdit de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux substances minérales ou aux fossiles, de les extraire, de les ramasser ou de les emporter. Tout travail susceptible de modifier l’état ou l’aspect des lieux est également interdit.

Afin d’assurer la préservation du patrimoine naturel géologique, le prélèvement, la destruction ou la dégradation des fossiles, minéraux et concrétions sont interdits sur le périmètre de protection. Toutefois, le prélèvement manuel des pièces naturellement dégagées par l’érosion est toléré, pour autant qu’il soit effectué en quantité limitée.

Informations :

Réserve Naturelle géologique de Haute Provence – Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, 13 rue du Docteur Romieu, CS 70216 – 04995 DIGNE-LES-BAINS Cedex 9
Tél : 04 92 30 08 30
E-mail :   Conservateur : d.bert(at)cg04.fr
Chargé de la mission scientifique : m.guiomar(at)cg04.fr