La Lettre de Petra Castellana
Catalogue d'exposition

Association Petra Castellana

L’association Petra Castellana, association de sauvegarde du patrimoine du Pays de Castellane sous toutes ses formes, a été créée en 1992 avec le souci de connaître, de préserver et de valoriser les patrimoines locaux et la mémoire du territoire.

L’association Petra Castellana anime le musée du Moyen Verdon installé dans la Maison Nature & Patrimoines. Il s’attache par le biais d’expositions et de publications à conserver et à transmettre les traditions locales. De même, l’association s’emploie à faire vivre le dépôt de fouilles archéologiques de la commune de Castellane. 

Le travail de collecte entrepris, à l’origine des collections du musée entièrement constituées par les apports de la population, se poursuit toujours.

De nombreuses enquêtes orales sont réalisées auprès des témoins, complétées de recherches en archives, de relevés d’architectes, d’inventaires photographiques… Les données recueillies contribuent à mieux comprendre les savoir-faire liés aux objets, comme à définir le mode de vie de leurs utilisateurs, enfin à appréhender l’évolution du territoire.

L’association Petra Castellana recherche des bénévoles. N’hésitez pas à nous contacter !

Association Petra Castellana

Hôtel de ville, Place Marcel Sauvaire, 04120 Castellane
Téléphone : 04 92 83 71 80 (réserves du musée du Moyen Verdon)
petracastellana[at]free.fr

Association Petra Castellana à Castellane

conférence vigne musee du moyen verdonrencontre architecture musee du moyen verdon