La Maison Nature & Patrimoines, située au cœur de Castellane, rassemble trois espaces d’expositions (permanente, annuelle, temporaire), le Relais du Parc naturel régional du Verdon et une boutique-librairie.
Ce musée communal propose aussi des animations toute l’année en s'intégrant à des événements nationaux tels que les Journées Européennes du Patrimoine, la Nuit des Musées, etc.
Point de départ, d’accueil et de découverte, il ouvre ses portes sur les richesses naturelles et culturelles du territoire du Verdon.
Un peu d'histoire
Le bâtiment de la Maison Nature & Patrimoines, ancienne prison de Castellane, fut construit en 1827. De dimensions imposantes, les habitants la jugèrent plus grande que nécessaire. Il fut édifié dans un quartier de jardins, le lit du Verdon étant tout proche.
En 1852, un devis fut établi pour la construction d'une chapelle au deuxième étage de la prison, afin d'éviter aux prisonniers de devoir se rendre à la chapelle Saint-Joseph pour assister à la messe.
Le bâtiment subit plusieurs dégradations : lors du tremblement de terre de 1855-1856, des voûtes s'écroulèrent. En 1909, un incendie se déclara dans la prison.
La prison et le Palais de Justice fermèrent définitivement en 1927, la justice étant désormais rendue à Digne-les-Bains. Le mur d’enceinte et la cour furent supprimés au XXe siècle.
Sources : Archives 04 série B. 703 | Photographie issue de la collection de l'association Petra Castellana, CEC 2616