Parc Naturel Régional du
Verdon

A cheval sur le département des Alpes de Haute Provence et du Var, le territoire du Parc naturel régional du Verdon s'étend sur une surface de 180 000 hectares. Représenté par sa rivière, le Verdon, c’est un territoire rural, agricole fort attractif en matière de tourisme de par sa richesse patrimoniale, ses paysages forts en caractère...

En savoir +

Communauté de communes
du Moyen Verdon

Communauté de communes du Moyen Verdon

La Communauté de Communes a la charge de l'entretien des chemins de randonnée mais est aussi compétente en ce qui concerne le développement et la promotion de l'activité sous toutes ses formes : pédestre, équestre, VTT, en raquette, en itinérance, etc.

En savoir +

L'opération Ecogardes

Les écogardes du Parc naturel régional du Verdon ont vu le jour en 2002. C’est une opération saisonnière qui répond au désir des élus locaux de donner un visage au Parc, et au besoin de sensibiliser les très nombreux visiteurs estivaux à la richesse et à la fragilité des patrimoines du Verdon.

Pendant l’été, le tourisme de masse favorise la dégradation des espaces naturels. Les écogardes sont présents pour accueillir, informer et sensibiliser les publics.

Ils préviennent des incidents sur des itinéraires dangereux, conseillent sur l’équipement adéquat pour partir en randonnées, etc.

Ils mettent en œuvre quotidiennement des protocoles de suivi de la fréquentation et des comportements, et assurent l’écoveille des sentiers de randonnée.

Ecogardes du PNRVEcogarde au Relais du Parc

Enfin, les écogardes encouragent les personnes à sortir des secteurs très fréquentés et à découvrir le territoire en d’autres saisons. Ils participent à l’émergence d’une autre image du Verdon et ils valorisent les acteurs du territoire qui s’impliquent dans le développement durable.

En juillet et août vous retrouverez les écogardes sur les sentiers de randonnées mais aussi au Relais du Parc à Castellane. Ils pourront ainsi vous conseiller en amont de votre découverte du territoire.

Contact : Antoine PRIOUL, Coordinateur des écogardes du PNR du Verdon, 04 92 74 68 00, aprioul[at]parcduverdon.fr

Conseils des écogardes du Verdon : randonneur, avez-vous pensé à tout ?

  • Chaussures de randonnée : équipez-vous de chaussures adaptées au parcours prévu
  • Renseignez-vous sur la météo avant de partir :

- Alpes de Haute-Provence : 08 92 68 02 04

- Var : 08 92 68 02 83

  • Prévenez quelqu'un (parent, ami...) de votre parcours et de l'heure prévue pour votre retour

Avez-vous emporté ?

  • 2 litres d'eau par personne au minimum
  • un chapeau contre le soleil
  • une carte ou un itinéraire pour vous guider
  • une crème solaire
  • un sac pour vos déchets
  • une lampe de poche (surtout si vous faites le sentier Blanc-Martel)
  • quelques aliments énergétiques (barres de céréales, fruits secs...)