Parc Naturel Régional du
Verdon

Situated on the boundary of the Alpes de Haute Provence and the Var departments, the Parc Naturel Régional du Verdon’s territory covers a total area of 180 000 hectares. Represented by the Verdon River, the territory is rural, with rich cultural, natural and historical heritage resources attracting tourists from all over the world...

Read More

Communauté de communes
du Moyen Verdon

Communauté de communes du Moyen Verdon

The Communauté de Communes is responsible for the hiking trails’ upkeep and takes care of the development and promotion of all sorts of activities such as pedestrian, equestrian, mountain bike, snowshoe hiking, etc.

Read More

Parc naturel régional du Verdon

Founded in 1997, the Parc Naturel Régional du Verdon brings together 46 villages of the Var and the Alpes de Haute Provence departments as well as the area around a territorial project aiming to protect and manage a rich natural and cultural heritage, to contribute to territorial, economic and social development, to welcome, educate and inform the public, and to conduct experimental projects.

Explicit on geology, fauna, flora and human history, the Parc Naturel Régional du Verdon’s territory offers a large diversity of landscapes and habitats. Containing one third of French flora, the extraordinary variety of plants is unique. L’Outarde Canepetière (little bustard), le Vautour (vulture), le Lézard Ocellé (ocellated lizard – the biggest in Europe) and 22 species of bats of 32 identified in France are an example of animal diversity present.

Parc naturel régional du VerdonMourre de Chanier

The 165 km long Verdon river, with its storage capacity of 434 million m3, constitutes Provence’s water tower, along with la Durance. It provides largest region’s cities and towns with high quality drinking water.

The collective project of sustainable development constituting the Parc Naturel Régional du Verdon draws the so-called ecological footprint the present day man wants to leave behind. In fact, a Parc naturel régional is a territory whose inhabitants elaborate a project. In the face of major challenges such as preservation of the natural heritage, water management, tourist traffic, preservation of agricultural activities and maintenance of employment, land pressure, newcomers welcoming, territorial and housing organization, the Parc Naturel Régional du Verdon’s charter is the rule to follow. It defines the way the inhabitants and the visitors will get along with a territory and take care of its exceptional natural resources confined to them.

For more information, please visit the Parc Naturel Régional du Verdon’s website or the Parc Naturel Régional du Verdon’s information point in Castellane.

Parc Naturel Régional du
Verdon

A cheval sur le département des Alpes de Haute Provence et du Var, le territoire du Parc naturel régional du Verdon s'étend sur une surface de 180 000 hectares. Représenté par sa rivière, le Verdon, c’est un territoire rural, agricole fort attractif en matière de tourisme de par sa richesse patrimoniale, ses paysages forts en caractère...

En savoir +

Communauté de communes
du Moyen Verdon

Communauté de communes du Moyen Verdon

La Communauté de Communes a la charge de l'entretien des chemins de randonnée mais est aussi compétente en ce qui concerne le développement et la promotion de l'activité sous toutes ses formes : pédestre, équestre, VTT, en raquette, en itinérance, etc.

En savoir +

Parc naturel régional du Verdon

Créé en 1997, le Parc naturel régional du Verdon réunit 46 communes, les départements du Var et des Alpes de Haute Provence ainsi que la Région autour d’un projet de territoire qui a 5 objectifs : la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel ; l'aménagement du territoire ; le développement économique et social ; l'accueil, l'éducation et l'information ; l'expérimentation.

Livre ouvert sur la géologie, la faune, la flore et l’histoire de l’homme, le territoire du Parc offre une grande variété de paysages et de milieux. Avec un tiers de la flore française, la richesse floristique est unique. L’Outarde Canepetière, le Vautour, le Lézard Ocellé (le plus gros d’Europe) et 22 espèces de chauve-souris sur 32 répertoriées en France sont un exemple de la diversité animale présente.

Parc naturel régional du VerdonMourre de Chanier

La rivière du Verdon, avec ses 165 km et une capacité de stockage de 434 millions de m3, constitue le château d’eau de la Provence, avec la Durance. Elle alimente en eau potable de qualité les grandes villes de la région.

Le projet collectif et de développement durable que constitue le Parc naturel régional du Verdon dessine l’empreinte que l’homme d’aujourd’hui veut laisser. En effet, un Parc naturel régional est un territoire dont les habitants se donnent un projet. Face aux grands enjeux que sont la préservation du patrimoine naturel, la gestion de l’eau, la fréquentation touristique, le maintien des activités agricoles et de l’emploi, la pression foncière, l’accueil des nouveaux habitants, l’organisation du territoire et de l’habitat, la charte du Parc naturel régional du Verdon sert de règle du jeu. Elle définit de quelle façon, les habitants et les visiteurs vont vivre en bonne intelligence avec un territoire dont les richesses exceptionnelles leurs sont confiées.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du Parc du Verdon ou venez chercher l’information au Relais du Parc à Castellane.