Maison Nature & Patrimoines

«Temps Fossiles Temps Présent »

 

Temps Fossiles Temps Présent

Que recherche-t-on ? Le plus important est-il l’objet ou la découverte ? Quelle richesse se cache dans nos paysages ? Et que nous dit notre territoire ?

 

Pour la première année, le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Maison Nature & Patrimoine de Castellane s'associent pour présenter deux expositions en regard l'une de l'autre, conférant aux objets présentés une nouvelle dimension, à la marge des présupposés.

 

L’exposition Temps Fossiles, Temps Présent nous questionne sur la valeur de notre passé, sur notre appropriation et la préservation de nos paysages. Un ensemble inédit de fossiles fera plonger le visiteur dans un passé oublié, lorsque la commune était encore sous les eaux. Une manière de découvrir pourquoi le Pays de Castellane est devenu un berceau de la paléontologie et ce qu’est la Réserve Géologique de Haute-Provence. Cartes, films, maquettes et parcours viendront questionner ce passé.

 

Au sein de cet inventaire de formes fossilisées, se sont glissées des œuvres d'art contemporain, permettant une toute autre lecture des objets présentés, tissant des liens entre passé et présent. Grâce à cette ouverture, la visiteur pourra apprécier la manière dont les artistes de notre époque questionnent notre histoire par le prisme du minéral, du paysage, de la trace. L'édition est également mise à l'honneur dans cette proposition, à la fois objet d'art et carnet de bord de l'artiste marcheur en prise avec les paysages qui l'entourent.

De l'installation à la photographie, en passant par la sculpture et le dessin, cette sélection d'œuvres issues de la collection du Frac permet d'appréhender la fouille qui parait parfois appartenir à un autre temps, pour en faire véritablement l'actualité. Nos modes de vie contemporains y sont ainsi passés au crible, comme le ferait l'archéologue à la recherche de vestiges.

 

De cette proposition d'exposition découlera une invitation à l'artiste Stéphanie Brossard dont les œuvres ont récemment intégrées les collections du Frac grâce à laquelle elle mènera des ateliers avec les jeunes habitants de Castellane en automne prochain suite à la visite de cette exposition croisée.

 

Ouverture du 24 avril au 31 octobre 2021 (sous réserve des contraintes sanitaires)

Plus d’informations : Maison Nature & Patrimoines – Place Marcel Sauvaire – 04120 Castellane

04 92 83 19 23 – maisonnaturepatrimoines@gmail.comwww.maison-nature-patrimoines.com

Partenaires:http://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org/ ,  https://www.reserves-naturelles.org/geologique-de-haute-provence