Sorties Nature

Affiche sorties nature

Réserve géologique de Haute
Provence

Réserve naturel géologique de Haute Provence

Sites géologiques, fossiles in situ, paysages aux couches plissées et fracturées… La Réserve géologique protège et gère le patrimoine géologique sur un vaste territoire entre les Alpes de Haute-Provence et le Var. Elle contribue à mieux faire connaître l'histoire de notre Terre et à valoriser son patrimoine : sensibiliser tout un chacun, c’est lui donner les clés pour mieux comprendre notre environnement et le respecter.

En savoir +

Histoires de Barrages

Histoires de Barrages

« Histoires de Barrages » est la nouvelle exposition du musée du Moyen Verdon réalisée par l'association Petra Castellana

En savoir +

La Vallée des Sirènes

Le sentier des Siréniens vous permet de découvrir un site unique au monde, aménagé par la Réserve Géologique de Haute-Provence. Vous pourrez observer des ossements conservés en place, vieux de 40 millions d’années.

Cette petite promenade familiale de 4 km aller-retour, commence au parking du Col des Lèques, à 8km de Castellane en direction de Digne-les-Bains. Elle vous mènera au site géologique où vous verrez les restes fossilisés des siréniens, ancêtres des dugongs et des lamantins. Des panneaux vous expliqueront l’histoire du site.

Vallée des SirènesRandonnée de la vallée des Sirènes

Si les siréniens du ravin de Tabori, qui ont vécu dans la mer, se trouvent aujourd’hui à près de 1000 mètres d’altitude, c’est n’est pas à cause d’une baisse brutale du niveau d’eau. Les sédiments accumulés au fond de la mer pendant des millions d’années ce sont retrouvés à la verticale et en altitude lorsque les Alpes se sont soulevées.

Cette balade d’une heure trente complètera la visite du musée Sirènes et Fossiles et vous fera découvrir Castellane il y a 40 millions d’années.