Réserve géologique de Haute
Provence

Réserve naturel géologique de Haute Provence

Occupying the territory situated between the Alpes de Haute Provence and the Var departments, the Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence protects and extends the value of the geological sites, fossils, and folded and broken mountain landscapes of the Alpine massif. It contributes to better public awareness of the history of the Earth, providing the key to its better understanding and promoting a better living environment for everyone.

Read More

From vine into grapes

De vigne en grappe

« From vine into grapes: winegrowing in Haute Provence » is the Musée du Moyen Verdon’s new exhibition. It explains the history of wine around Castellane, the way vine was cultivated, the way grapes were harvested and transformed, the traditions and symbols related to wine-making…

Read More

La Vallée des Sirènes

The sirenian trail helps you discover a unique in the world site provided by the Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence where 40 million year old bones can be found.

This 2 km family walk starts at the parking of the Col des Lèques, situated 8 km away from Castellane, in the direction of Digne les Bains. It will lead you to a geological site where you will see sirenian fossil remains, ancestors of dugongs and manatees. Panels will explain you the history of the site.

Vallée des SirènesRandonnée de la vallée des Sirènes

Massive drop of water level was not the reason for the living in a prehistoric ocean sirenians of the Tabouri ravine to be nowadays at the height of 1000 m above sea level. Accumulated over millions of years, marine sediments found themselves high and in a vertical position when the Alps rose.

This walk of 1h30 will complete the visit of the Musée Sirènes et Fossiles and will show you the way Castellane used to be 40 million years ago.

Sorties Nature

Affiche sorties nature

Réserve géologique de Haute
Provence

Réserve naturel géologique de Haute Provence

Sites géologiques, fossiles in situ, paysages aux couches plissées et fracturées… La Réserve géologique protège et gère le patrimoine géologique sur un vaste territoire entre les Alpes de Haute-Provence et le Var. Elle contribue à mieux faire connaître l'histoire de notre Terre et à valoriser son patrimoine : sensibiliser tout un chacun, c’est lui donner les clés pour mieux comprendre notre environnement et le respecter.

En savoir +

Histoires de Barrages

Histoires de Barrages

« Histoires de Barrages » est la nouvelle exposition du musée du Moyen Verdon réalisée par l'association Petra Castellana

En savoir +

La Vallée des Sirènes

Le sentier des Siréniens vous permet de découvrir un site unique au monde, aménagé par la Réserve Géologique de Haute-Provence. Vous pourrez observer des ossements conservés en place, vieux de 40 millions d’années.

Cette petite promenade familiale de 4 km aller-retour, commence au parking du Col des Lèques, à 8km de Castellane en direction de Digne-les-Bains. Elle vous mènera au site géologique où vous verrez les restes fossilisés des siréniens, ancêtres des dugongs et des lamantins. Des panneaux vous expliqueront l’histoire du site.

Vallée des SirènesRandonnée de la vallée des Sirènes

Si les siréniens du ravin de Tabori, qui ont vécu dans la mer, se trouvent aujourd’hui à près de 1000 mètres d’altitude, c’est n’est pas à cause d’une baisse brutale du niveau d’eau. Les sédiments accumulés au fond de la mer pendant des millions d’années ce sont retrouvés à la verticale et en altitude lorsque les Alpes se sont soulevées.

Cette balade d’une heure trente complètera la visite du musée Sirènes et Fossiles et vous fera découvrir Castellane il y a 40 millions d’années.